Biographie

Georges Fricker est né dans un environnement artistique et a grandi entouré des œuvres de peintres comme Kandinsky, Jawlensky et Werner Scholz, exposées chez lui et dans la galerie de son père sur le boulevard Haussmann à Paris. Dès l’enfance, il est profondément inspiré par les paysages, la lumière et le spectacle de la nature, qui le bouleversent et nourrissent son regard d’artiste.

Il se forme à La Grande Chaumière, lieu mythique du quartier Montparnasse à Paris, où ont travaillé des artistes tels que Chagall, Giacometti, Foujita, Lempicka, Fernand Léger, Louise Bourgeois, Miró, Zao Wou-Ki et Soutine. Ce passage renforce son attachement à la pratique du dessin et à l’étude du modèle vivant.

En parallèle de son travail artistique, Georges Fricker poursuit des études en littérature, histoire et philosophie. Il est marqué par l’enseignement de Michel Henry à Montpellier et de Jean-Louis Chrétien à la Sorbonne, dont les réflexions sur la perception et la sensibilité résonnent profondément avec sa démarche picturale.

En 2008, invité à un festival de musique à Berlin, il est séduit par l’énergie et la liberté de la ville et décide de s’y établir. Il y peint et expose régulièrement, tout en explorant sans cesse de nouvelles voies artistiques.

Par le trait et la couleur, sur papier ou sur toile, il cherche à témoigner de cette vibration intérieure, de cette présence mystérieuse que l’on ne saisit pas, mais qui nous saisit.

Depuis 2019, il partage son temps entre Berlin et Montpellier, poursuivant son travail entre ces deux villes, toujours en quête de cette lumière qui, un jour, surgit et transforme tout.

Atelier:

Expositions antérieures: